Une démarche mesurée
Le programme AMPROOB, de nature interprofessionnelle en ce qui a trait à ses objectifs, à sa forme et à sa mise en œuvre, insiste sur le fait que nous partageons tous, et à tout instant, la responsabilité de la sécurité des patients.
Cette démarche permet aux intervenants du programme AMPROOB de reconnaître qu’une unité obstétrique présente plusieurs des caractéristiques qui définissent les organisations hautement fiables. Il s’agit de milieux techniques, complexes et intensément interactifs au sein desquels collaborent diverses disciplines professionnelles assumant différentes fonctions et responsabilités.
Forts de plus d’une décennie d’expérience, nous avons montré que les principes des organisations hautement fiables suivants peuvent être appliqués avec succès au sein de la culture des unités obstétriques :
- La sécurité constitue la priorité et tout le monde en partage la responsabilité;
- La communication est de la plus haute importance;
- Les activités reposent sur le travail d’équipe;
- Les équipes s’exercent à répondre aux situations d’urgence;
- La hiérarchie disparaît en situation d’urgence. Les décisions relatives aux problèmes de sécurité peuvent être prises à n’importe quel échelon de l’organisation;
- Les équipes interprofessionnelles passent en revue les pratiques courantes, les accidents évités de justesse et les imprévus1.
Le programme AMPROOB suit ces grandes phases générales :
Le fait de respecter ces phases nous permet d’appliquer avec brio les principes des organisations hautement fiables.