Une démarche mesurée

Le programme AMPROOB, de nature interprofessionnelle en ce qui a trait à ses objectifs, à sa forme et à sa mise en œuvre, insiste sur le fait que nous partageons tous, et à tout instant, la responsabilité de la sécurité des patients.

Cette démarche permet aux intervenants du programme AMPROOB de reconnaître qu’une unité obstétrique présente plusieurs des caractéristiques qui définissent les organisations hautement fiables. Il s’agit de milieux techniques, complexes et intensément interactifs au sein desquels collaborent diverses disciplines professionnelles assumant différentes fonctions et responsabilités.

Forts de plus d’une décennie d’expérience, nous avons montré que les principes des organisations hautement fiables suivants peuvent être appliqués avec succès au sein de la culture des unités obstétriques :

  • La sécurité constitue la priorité et tout le monde en partage la responsabilité;
  • La communication est de la plus haute importance;
  • Les activités reposent sur le travail d’équipe;
  • Les équipes s’exercent à répondre aux situations d’urgence;
  • La hiérarchie disparaît en situation d’urgence. Les décisions relatives aux problèmes de sécurité peuvent être prises à n’importe quel échelon de l’organisation;
  • Les équipes interprofessionnelles passent en revue les pratiques courantes, les accidents évités de justesse et les imprévus1.

Le programme AMPROOB suit ces grandes phases générales :

1. Perfectionnement des compétences2. Transfert vers la pratique3. Développement des capacités4. Évaluation des résultats      5. Évaluation des effets positifs du programme

Le fait de respecter ces phases nous permet d’appliquer avec brio les principes des organisations hautement fiables.

Référence 1. Knox GE, Simpson KR, Garite TJ. High reliability perinatal units: an approach to the prevention of patient injury and medical malpractice claims. J Healthc Risk Manag 1999;19(2):24-32. * © American Society for Healthcare Risk Management (ASHRM). Reproduit avec l’autorisation de l’auteur.
Faites-vous partie de l’équipe de direction d’un hôpital?
Découvrez comment le programme AMPROOB peut permettre d’améliorer le rendement de votre hôpital.
Faites-vous partie d’une équipe obstétrique?
Si vous pensez que votre hôpital pourrait profiter du programme AMPROOB:
 
Au-delà de l’obstétrique

Nous pouvons appliquer une démarche similaire à celle que nous suivons en obstétrique sur le plan de la communication et du travail d’équipe aux services connexes de maternité et de soins aux nouveau-nés et même aux autres unités hospitalières comme les soins d’urgence, les soins intensifs, la cardiologie et les autres services spécialisés dans la gestion des risques.