Un programme aux multiples facettes

Les collaborateurs

Salus Global profite de toutes les opportunitiés pour inciter les équipes interprofessionnelles à mieux collaborer, qu’il s’agisse d’hôpitaux de petite, de moyenne ou de grande taille, d’unités de travail et d’accouchement, d’urgence ou d’autres services.

Notre équipe de professionnels de la santé qualifiés à son actif des décennies d’expérience dans le domaine des soins de santé et a reçu une formation approfondie au sujet de la dynamique des équipes interdépendantes, soit la coordination relationnelle. En fait, vous travaillerez avec la seule équipe de professionnels agréés en coordination relationnelle du Canada.

En ce qui concerne la mise en œuvre de notre programme, notre démarche concrète, axée sur le partenariat, constitue un élément essentiel de notre réussite. Une consultante principale de Salus Global collabore avec votre équipe pour évaluer ses besoins particuliers, élaborer des solutions personnalisées, éliminer les obstacles et évaluer les réussites.

  • Implantation locale, dans le milieu de travail de l'équipe.
  • Menée par une équipe de base interprofessionelle, incluant les fournisseurs de soins de première ligne qui bénéficient de formations et de soutien continus pour la mise en œuvre du programme.
  • Appuyée par le gestionnaire de l'unité et par l'équipe de la direction de l’hôpital.
  • Soutien continu offert par une consultante principale de Salus Global tout au long du programme.

Le processus

Le programme AMPROOB offre plus de souplesse en recourant à des cycles de changement appelés « modules » pour permettre à l’équipe de garder le cap et de rester concentrée sur les résultats et les objectifs propres à l’établissement.

L’engagement initial dans le programme AMPROOB est d’environ trois ans et comprend une série de modules adaptables (objectifs personnalisés) définies par l’équipe de base qui permettent de rendre compte des besoins et des objectifs d’apprentissage et d’amélioration de la sécurité et de la qualité.

Le diagramme ci-dessous représente un exemple de mise en œuvre des composantes clés du programme AMPROOB pendant la période initiale de trois ans. Le nombre de modules, leur durée et leur thème sont adaptés en fonction des besoins et des particularités uniques des équipes de chaque organisation.

La plateforme

AMPROOB en ligne est une plateforme Web interactive et conviviale qui aide les participants et les équipes à mener à bien le programme AMPROOB.

Cette plateforme en ligne optimisée est simple, attrayante et intuitive grâce aux caractéristiques suivantes :

  • + Conception conviviale permettant une progression logique et une navigation aisée
  • + Ouverture de session centralisée avec un compte d’utilisateur unique pour chaque participant
  • + Cadrans indiquant l’avancement pour suivre la progression vers les objectifs
  • + Contenu clinique mis à jour tous les ans et doté d’un surligneur intégré
  • + Outils pour faciliter le déroulement des modules (définition d’objectifs)

Nous pouvons vous proposer des fonctionnalités remarquables qui aideront vos équipes à faire baisser considérablement le nombre d’évènements indésirables, à réduire sensiblement les coûts tout en améliorant le travail d’équipe et la communication dans toutes les disciplines.

Faites-vous partie de l’équipe de direction d’un hôpital?
Découvrez comment le programme AMPROOB peut permettre d’améliorer le rendement de votre hôpital.
Faites-vous partie d’une équipe obstétrique?
Si vous pensez que votre hôpital pourrait profiter du programme AMPROOB:
 
Au-delà de l’obstétrique

Nous pouvons appliquer une démarche similaire à celle que nous suivons en obstétrique sur le plan de la communication et du travail d’équipe aux services connexes de maternité et de soins aux nouveau-nés et même aux autres unités hospitalières comme les soins d’urgence, les soins intensifs, la cardiologie et les autres services spécialisés dans la gestion des risques.